Capitale Verte Européenne et Feuille Verte Européenne : un nouvel appel à candidature est lancé pour désigner les prochains lauréats

La Commission Européenne lance chaque année depuis 2008, un appel à candidatures pour récompenser une ville européenne de plus de 100 000 habitants qui conduit des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement, et plus globalement de développement durable. Les villes sont évaluées sur 12 thèmes environnementaux : changement climatique, gestion des sols, gestion de l’eau et des déchets, croissance verte et participation des citoyens, etc.

A la clef ? Des retombées positives pour la ville récompensée (investissement publics et étrangers, hausse du tourisme et de l’emploi, etc), et une enveloppe de 350 000€ accordée !

Fort du succès de la compétition Capitale Verte Européenne, la Commission a lancé en 2015 le concours European Green Leaf (Ville Verte Européenne) pour que les villes de taille plus modeste puissent également faire reconnaître leurs efforts en matière de développement durable. Ce concours est donc ouvert aux villes de 20 000 à 100 000 habitants faisant preuve d’un comportement exemplaire en matière d’environnement et d’engagement envers la croissance verte. Une subvention de 75 000€ est attribuée à la ville gagnante.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 14 octobre 2019 pour les deux

http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/news/next-search-egc2022-and-egl2021.html

Tous droits réservés - Eléo Conseil 2018