Quand la Mémoire Européenne prend vie : Le projet « Yvette, 1943 » et l’accompagnement d’Eléo Conseil

80 000 femmes. C’est le nombre de travailleuses civiles françaises parties en Allemagne nazie et dans les territoires occupés entre 1940 et 1945. Pourtant, leur histoire est restée dans l’ombre, marquée par le tabou et l’oubli. En 2024, Eléo Conseil a eu la fierté d’accompagner la compagnie de théâtre nantaise Moradi pour redonner une voix à ces invisibles à travers le projet « Yvette, 1943 ».

Une enquête historique au cœur de l’humain

Tout commence par le témoignage poignant d’Annick Soret. À plus de 80 ans, elle ne connaît pas l’histoire de sa mère biologique, Yvette, disparue en 1943. Sylvain Maresca, pour la compagnie Moradi, décide de mener l’enquête. Il découvre qu’Yvette est partie comme travailleuse civile à Vienne, en Autriche, où elle est décédée à seulement 22 ans.

Ce récit singulier rejoint la grande Histoire. Pour faire sortir ces trajectoires de l’oubli et sensibiliser les jeunes générations aux dangers des discours de haine et aux discriminations de genre, la compagnie a souhaité porter ce projet au niveau européen.


Le rôle d’Eléo Conseil : Transformer l’émotion en projet européen

Pour qu’une telle enquête devienne un projet d’envergure, il fallait obtenir le soutien du programme européen CERV (Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs), et plus précisément l’appel "Mémoire Européenne".

C’est ici qu’Eléo Conseil est intervenu pour transformer cette intention artistique et historique en un dossier de financement solide et stratégique

Un succès qui résonne sur scène et dans les archives

Grâce à ce soutien, le projet a pu voir le jour sous plusieurs formes, notamment la pièce de théâtre documentaire « De Nantes à Vienne, une femme sous l’Occupation », jouée par Ronan Cheviller et Anne Neyens.

Le résultat est une réussite totale : le projet répond aux enjeux du programme CERV en luttant contre les discriminations et en faisant entendre la voix des citoyens oubliés.

Tous droits réservés - Eléo Conseil 2022